Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un email avec vos nouveaux identifiants de connexion.
Pensez à vérifier vos spams ou à nous contacter via l'adresse suivante : presse@trophee-roses-des-andes.com.

Télécharger le communiqué de presse
 

100% piste (et paysages de rêve)

 Les 55 équipages se sont enivrés de piste ce jeudi. Une spéciale en haute altitude de 387,2 km qui a offert un condensé de ce qui fait l’aventure Trophée Roses des Andes. Du pilotage, de l’orientation, des paysages d’exception, de la solidarité… Un avant-goût de marathon !

 

La France, le Québec, la Nouvelle-Calédonie pour certaines semblent déjà si loin. L’aventure sportive a commencé seulement hier, et la notion de temps s’est totalement envolée. Le Trophée Roses des Andes navigue désormais en haute altitude, et si l’on a besoin de sa montre ici, c’est surtout pour être à l’heure au départ.

 

Il était fixé ce jeudi matin à 7h30 à Abra Pampa. Au programme, une spéciale 100% piste de 387,2km. Soit entre 9 et 11h de navigation à plus de 4000 mètres d’altitude, sur un tracé ponctué du passage de quatre cols situés entre 4200m et 4400. A titre de comparaison, le Cervin, plus haut sommet des Alpes suisses culmine à 4478m… Le directeur de course Jean-Jacques Rey résumait d’une phrase le profil de la spéciale : « de la piste, du lever au coucher du soleil ».

 

Elles avaient en tête ce mot d’ordre, « accrochez-vous, ça va grimper et décoiffer ». Les Roses n’ont pas été déçues. Cette étape, disputée sous un magnifique ciel azur, a d’abord mis à l’épreuve l’endurance et la ténacité des équipages, au sein desquels chaque rôle a pris toute sa dimension. La navigation, pointue, n’a pas toléré l’à peu près. Pour les pilotes, il a fallu négocier les passages à flanc de montagne, les pistes étroites, les fortes inclinaisons. Le tout au cœur de paysages d’exception qui ont ébloui les participantes.