Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un email avec vos nouveaux identifiants de connexion.
Pensez à vérifier vos spams ou à nous contacter via l'adresse suivante : presse@trophee-roses-des-andes.com.

Télécharger le communiqué de presse
 

Bouquet final pour le Trophée Roses des Andes 2016

Après une matinée pleine d’émotion auprès des enfants de la Fondation del Azul, les Roses ont célébré la fin de l’aventure à Salta lors de la traditionnelle cérémonie de clôture. Bravo à Marie et Claire, équipage 57, vainqueur de cette 3e édition.

Jean-Louis Aubert en a fait un hymne et ce mardi soir à Salta, il faut se rendre à l’évidence. « Voilà, c’est fini ». Qu’elle fut belle cette 3e édition du Trophée Roses des Andes. Elle aura été marquée par ces femmes âgées de 18 à 60 ans à l’enthousiasme contagieux, par des paysages à tomber par terre, une compétition acharnée jusqu’au bout, des rencontres, du partage entre Roses mais aussi avec les habitants des villes et « pueblo » traversés, avec les enfants de la fondation del Azul. Une magnifique épopée à l’autre bout du monde, dont les souvenirs resteront pour toute une vie.

«  Bravo, de la première à la dernière, a salué le directeur de course Jean-Jacques Rey lors de la cérémonie de remise de des prix. Je n’avais vu un groupe avec autant de volonté et d’esprit d’équipe. Vous pouvez être fières de la façon dont vous avez vécu et couru ce rallye. Merci aux autorités qui nous ont réservé un accueil formidable. Je voudrais également féliciter toute l’équipe d’organisation qui a accompli un énorme travail, y compris de celles et ceux restés en France. » Présent lors de la cérémonie, le ministre du tourisme de la Province de Salta Cesar Mariano Ovejero espérait quant à lui « que vous avez passé un bon séjour. » Et le ministre de poursuivre : « Quand Edith Piaf était amoureuse, elle voyait tout en Rose. J’espère que vous avez tout vu en rose cette semaine. »

24 284 euros récoltés pour la fondation del Azul

L’un des temps fort de la cérémonie fut la remise d’un chèque de 24 284 euros à la fondation del Azul, soit l’ensemble des dons récoltés par les Roses lors de cette édition. « Grâce à cet argent, nous allons pouvoir poursuivre nos projets, accomplir nos rêves, a souligné Elena Cataldi, créatrice de la fondation. Au-delà des dons, je voudrais mettre en lumière votre engouement et votre partage. Avec Laetitia Chevallier (présidente de l’association « Enfants du désert »), ce n’est pas le travail d’une journée. C’est une collaboration de longue haleine. L’association « Enfants du désert » n’est pas qu’un accompagnateur, elle fait partie de notre fondation. »

« J’ai un respect infini pour vous les Roses, a confié Maripier Morin, marraine québécoise de cette 3e édition. Vous êtes des femmes extraordinaires. J’ai peur de conduire, mais j’espère un jour participer à cette extraordinaire aventure. »

Un « haka » pour finir

Les vainqueurs de cette 3e édition s’appellent donc Marie et Claire de l’équipage 57. Avec leurs T-Shirt Lama affublés chaque jour d’un message différent, ces deux Roses originaires de Gironde, déjà sur le podium lors de la première édition, ont survolé la compétition avec 4 victoires sur 5 étapes. « On est très émues, ont lancé les deux femmes sur le podium. Merci à vous toutes, vous êtes des femmes formidables. »  Derrière ces reines de la coupe, Nathalie et Sandra, de l’équipage 25, y auront cru jusqu’au bout. « Nous voudrions dédier cette place à toutes les Roses ».

Les novices de l’équipage 123, Damienne la Française et Samantha la néo-zélandaise, quatre enfants à elles deux et une énergie de tous les instants, enlèvent une magnifique 3e place après avoir remonté jour après jour au classement. « La dimension solidaire du raid était capitale pour nous, a témoigné Damienne. Merci Elena, vous faites partie des personnes qui font grandir les autres. » Sa coéquipière, Sam prolongeait l’hommage : « Ceux qui sèment des utopies récoltent des réalités. Grâce à vous, cet évènement est rare. » La bonde néo-zélandaise, rejointe par de nombreuses roses, lançait pour conclure le célèbre haka des joueurs de rugby de son pays. Jean-Jacques Rey en est resté coi. « Un haka sur le Trophée Roses des Andes, j’en suis tout émotionné ! » Et le directeur de course de conclure : « Merci pour votre esprit. Je vous embrasse et je vous aime. Et que vive le 4e Trophée Roses des Andes ! »