Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un email avec vos nouveaux identifiants de connexion.
Pensez à vérifier vos spams ou à nous contacter via l'adresse suivante : presse@trophee-roses-des-andes.com.

Télécharger le communiqué de presse
 

Des femmes d’action couronnées à l’occasion de cette 6è édition

Après plus de dix jours d’aventure en Argentine, le Trophée Roses des Andes 2019 connait enfin ses heureuses gagnantes. Rallye 100% féminin réalisé en 4X4 sur près de 1 800 kilomètres au cœur des terres légendaires des provinces de Salta et Jujuy, il a permis cette année encore à une soixantaine de Roses, nom donné aux participantes, de fouler le sol argentin. Depuis le début de l’événement en 2012, ce sont près de 646 femmes qui ont eu le privilège de découvrir l’Altiplano argentin aux côté de l’organisateur Désertours.

 

Un terrain de jeu privilégié

Depuis toujours, Désertours explore de nouveaux terrains de jeu à la recherche de lieux incontournables à faire découvrir. En Argentine, les organisateurs du trophée Roses des Andes ont trouvé en la région du nord-est, des pistes que peu de touristes ont l’occasion d’emprunter, tant elles sont isolées à très haute altitude. Armées d’un road book finement élaboré, d’une simple boussole et d’une grande soif d’aventures, soixante femmes modernes se sont challengée au volant de leur 4X4. Au départ de Salta et notamment sur la mythique Ruta 40 qui culmine à 4 895 mètres au niveau du col d’Abra del Acay, les concurrentes ont évolué au cœur de la Cordillère des Andes, dans les provinces de Salta et Jujuy, bordées par le Chili et la Bolivie. Elles ont traversé les vallées Calchaquíes et son Parque de los Cardones, jusqu’aux vignobles de Cafayate. Puis cap vers l’Altiplano en hors-piste avec des paysages de cartes postales : Salinas Grandes, le désert de sel d’Arizaro, Susques anciennement territoire des Indiens Atacamas, le volcan Licancabur, ou encore Tolar Grande, ce village hors du temps qui offre des panoramas lunaires, et enfin Ojo del Mar… Un tracé à la fois exigeant et exaltant !

 

Une action solidaire accomplie

Cette année encore, les Roses sont venues en aide à l’association Equinoterapia del Azul dirigée par Elena et soutenue par Laëtitia Chevallier, présidente de l’association Enfants du désert. Ce centre d’équithérapie œuvre en faveur des jeunes en situation de handicap en leur proposant des séances de développement personnel via le cheval. En Argentine, cette méthode thérapeutique n’est pas soutenue par les aides et coûte chère. Grâce à la générosité des Roses, c’est un peu plus de 9 000 euros qui ont pu être récolté pour que les enfants puissent continuer à bénéficier de ces séances.

 

Les gagnantes 2019

Après plus d’une semaine d’aventure, nous connaissons enfin les heureuses gagnantes du Trophée Roses des Andes 2019. Tout au long de la semaine, les premières places se sont disputées. Pour gagner, il fallait à la fois tenter un kilométrage au plus près de celui du roadbook et également éviter les pénalités tout au long du rallye. Très actives dans la vie de tous les jours et surtout engagées dans de nombreuses activités : pompiers volontaires, membre de l’association de parents d’élèves de l’école de leurs enfants, Delphine et Sophie ont su tirer leur épingle du jeu en s’octroyant la première place du podium. Les Crocod’elles, nom choisi en référence à l’emblème de leur ville Nîmes, peuvent être fières d’elles. Elles sont parvenues à consolider plus de quinze ans d’amitié. Viennent compléter le podium, l’équipage 93 composé d’Ioana et Samantha. Ensemble, elles étaient venues découvrir l’Argentine en voyage sac à dos il y a dix ans. L’aventure, elles connaissent d’ailleurs leur nom d’équipage signifie « force en action », Energeia, la force elles l’ont eu et elles remportent aujourd’hui la deuxième place du rallye. S’octroient la dernière marche du podium, les Québécoises Marie-Michèle et Catherine de l’équipage 103. Institutrice et technicienne avionique, elles ont participé au Trophée Roses des Sables en 2016 et elles voulaient pousser l’aventure plus loin. C’est chose faite !

 

Les dates à retenir :

21 avril au 3 mai : dates du Trophée Roses des Andes 2019

 

Les chiffres clés :

12 jours d’aventure

60 participantes en 2019 & 646 depuis 2014

1 800 km à parcourir

2 associations soutenues : Enfants du désert & Equinoterapia del azul (en collaboration avec l’association Enfants du désert)

9 500 euros récoltés pour la fondation

98 enfants bénéficiaires d’équithérapie, 15 enfants scolarisés et 7 nouvelles thérapies développées

1 internat soutenu à San Antonio de los Cobres et 60 enfants accueillis à l’année

 

Pour suivre les aventures des Roses argentines 2019, rendez-vous sur le site internet.

Pour vous connecter au site internet : www.trophee-des-roses-andes.com