Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un email avec vos nouveaux identifiants de connexion.
Pensez à vérifier vos spams ou à nous contacter via l'adresse suivante : presse@trophee-roses-des-andes.com.

Télécharger le communiqué de presse
 

Etape 2 – Cafayate – Fiambala

UN RIO DIGNE DU COLORADO

Comme dans les plus grands rallyes raids, le Trophée Roses des Andes comporte des étapes de liaisons. Si elles ne  comptent pas au classement, elles sont toutefois inévitables. L’objectif : rejoindre des secteurs grandioses présentant le plus grand intérêt technique.

C’est par ce  passage obligé que les Roses ont débuté leur journée. Au programme 443km au départ de Cafayate pour rallier la région de Catamarca. La spéciale comporte quant à elle 45,8km. Courte ? A vol d’oiseau peut-être, mais il aura fallu plus de 8h à certains équipages avant de franchir la ligne d’arrivée.

Dès les premiers kilomètres, les équipages ont été confrontés aux difficultés qu’offre ce terrain de jeu exceptionnel. Les techniques de franchissement ont dû être appliquées. Face à elles, un paysage surprenant, dénué de végétation, quasi lunaire.

Un décor de Far West  à la John Wayne !

Sur cette étape, les Roses ont douté. Prises au jeu, elles ont décortiqué le roadbook, exploré, cherché à couper pour gagner chaque fois que c’était possible quelques centaines de mètres. Elles le savent à présent, ce sont ces coupes chirurgicales mises bout à bout qui les feront remonter au classement.

C’est dans le rio asséché que le stress a laissé place au plaisir. Moment de répit pour les navigatrices, au tour des pilotes de se régaler ! Des sensations elles en ont eu. Elles ont pu « roulé ». Grisées par la beauté du paysage, elles en ont profité pleinement.
Sortir de cette portion ne fût pas évidente, et ce qui les attendait ensuite non plus : les dunes. Un aperçu de l’étape du lendemain, un premier contact qui ne fût pas sans embûche. Il ne fallait pas se laisser attendrir devant la splendeur de ces monticules de sable blanc, mais rester concentrées. Multiple furent les tankages et la solidarité entre équipages omniprésente.

L’arrivée au bivouac sous une tempête digne de Fiambala, la vallée du vent, n’a pas entaché leur moral. Sourires aux lèvres, généreuses de récits de leurs aventures du jour, c’est à table qu’elles se sont plongées dans l’étude du roadbook de la 3ème étape.