Jour 4 – Etape 2 : Cafayate – Fiambala

Cap au sud et découverte du sable de Fiambala
Fiambala, le 9 avril 2014 – Cap au sud pour cette seconde étape qui a débuté comme beaucoup de grands rallye-raids par une longue liaison routière avant d’attaquer la spéciale.
Panoramas désertiques et longues routes au cœur des montagnes ont occupé les roses pendant les 440 premiers km de cette journée. Une fois en piste, elles ont compris que l’attente en valait la peine. L’entrée du canyon fut extraordinaire ! Digne du far-west, les couleurs jaune, orange, rouge étincelaient au milieu des véhicules. Bien que la sortie de celui-ci fût difficile – de nombreux véhicules se sont ensablés et les premières pelles et plaques ont été de sortie – la solidarité entre les filles étaient au rendez-vous.
Pour une étape spéciale qui se voulait une initiation au sable, la conduite a tout de même été difficile. Les pilotes se sont donc régalées et les copilotes ne sont pas restées sur leur faim : les traces ont été rares, les dunes blanches ont offertes du mou, le flanc des montagnes du hors-piste.
A la sortie de cette journée, les roses ont été récompensées par un accueil chaleureux de la part de nombreux autochtones présents. Tous ont brandis des maracas et offert leur plus beau sourire aux compétitrices.
Après une longue journée de route, les aventurières ont enfin regagné un nouveau bivouac magique au pied de la Cordillère des Andes. Organisé par les logisticiens du Dakar, tout était au rendez-vous pour récupérer sommeil et forces avant une étape cruciale et attendue Le tour du Rio Grande.