Etape #2 : Cafayate – San Antonio de los Cobres : L’ascension vertigineuse vers l’Altiplano

Les infos à retenir :
315,5 km dont 315,5 km de spéciales
Temps estimé : entre 7 heures et 9 heures
Départ à partir de : 07h45
Ce jeudi matin à Cafayate, le ton était sérieux au briefing qui a suivi le copieux buffet du petit déjeuner. La messe a été dite : « On entre dans le dur » a d’emblée précisé Jean-Jacques Rey, qui a rappelé des consignes essentielles pour cette étape singulière sur la Ruta 40.
La compétition bat son plein au milieu des rios
Les franchissements de rios se sont multiplié sur tout le reste du tracé permettant peu à peu aux pilotes de prendre confiance sur ce nouveau type d’obstacle. Pendant ce temps, la stratégie était toujours d’actualité pour certaines concurrentes accrochées à leur road book.
Après une portion de goudron et une pause dans le charmant village de Cachi, les filles ont réattaqué la piste au CP1 qui ouvrait la voie d’accès à l’Altiplano dit « La Puna », les noms donnés aux hautes plaines de la cordillère des Andes. Peu après 14 :00, 40 véhicules avaient franchi ce cap et s’apprêtaient à évoluer sur la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet.
L’Altiplano et l’Abra del Acai, la grosse claque du jour
Les Roses attendaient l’arrivée dans l’Altiplano et le ciel bleu azur n’a fait que sublimer leur impression sur les premières immenses étendues désertiques. Les rares habitations croisées et l’ovation des enfants de l’école située au PK 195.7 ont continué à susciter leur sensation de bout du monde. Comme le large rio entouré d’herbes vertes, de plumeaux et de roches colorées un peu plus tard, sorte de Jardin d’Eden totalement hypnotisant. Elles n’en ont pas pour autant perdu le nord. Trouver le savant dosage entre contemplation et concentration n’est pas aisé, avant le village de La Poma au PK 224.2 et la grande ascension.
Ce fut le point d’orgue de la journée et le point culminant du rallye, atteint après une montée vertigineuse en lacets sur 20 kilomètres dans le Negra Muerta. A flanc de montagne, la piste parfois très étroite exigeait une attention particulière des pilotes, quand leurs voisines profitaient de la vue plongeante sur l’immensité de la Puna. Au sommet, les participantes ont toutes immortalisé leur passage devant le panneau indiquant 4895 mètres de l’Abra del Acai.
Solidarité à San Antonio de Los Cobres
Que retiendront Les Roses de cette fin de journée incroyable au sein du pensionnat de San Antonio de los Cobres ? L’adorable spectacle offert par les écoliers, l’implication à la fois généreuse et émue d’Etienne Drapeau et évidemment, l’émotion partagée avec les enfants, le personnel de l’établissement, et les membres de l’Association Enfants du Désert.
Pour la seconde année consécutive, les Roses des Andes se sont retrouvées dans cette petite ville de l’ouest de la Province de Salta, perchée à 3775 mètres d’altitude. Son pensionnat accueille à l’année des enfants qui ne peuvent rejoindre leur famille que trois fois par an, au regard de l’importance des distances à parcourir jusqu’à leur domicile. Souvent en proie à des difficultés économiques et sociales, ils sont soutenus par l’Association Enfants du Désert, grâce aux participant(e)s des rallyes Trophée Roses des Andes et Argentina Trophy.