Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un email avec vos nouveaux identifiants de connexion.
Pensez à vérifier vos spams ou à nous contacter via l'adresse suivante : presse@trophee-roses-des-andes.com.

Télécharger le communiqué de presse
 

Etape #5 San Antonio – Salta : Marathon women

La mythique étape marathon s’achève aujourd’hui à Salta. Après 48 heures en autonomie, les Roses se sont replongées dans la civilisation après une étape totalement hors du temps. C’est fini pour la piste, mais elles ont encore quelques bons moments à vivre ensemble.

Pas de mots pour décrire …

En termes de paysages, les décors ont dépassé tout ce que les Roses pouvaient imaginer. Julien, le Directeur sportif de la Course qui dessine les tracés leur avait lui aussi mis l’eau à la bouche : pour cette édition anniversaire, il avait décidé de mettre le paquet. Côté ascensions, encore trois cols à plus de 4000 mètres d’altitude ont été franchis, menant à des salars à n’en plus finir, dont le contour du Rincon durant environ 40 bornes ou des secteurs avec pistes imposées où les véhicules se trouvaient comme posés sur le toit du monde. D’une page du road book à l’autre, les concurrentes sont passées d’étroites pistes à flanc de montagne plongeant sur des tapis de hautes herbes jaunes, à une piste roulante de sable blanc, qu’elles ont adorée PK 190.3. Après Tolar Grande, un cran est monté avec l’entrée dans El Campo del Diablo, une immense suite de canyons rouges brique au cœur de laquelle les véhicules ont serpenté avant de traverser le lac rouge sur une piste principale qui fendait un nouveau salar. Il convenait de ne pas trop traîner, timing de marathon oblige. Et si la lumière de fin d’après-midi a mis un petit coup de pression aux filles, elle a aussi magnifié la fin de ce parcours exceptionnel. Pour finir, une parfaite ligne droite magique de plus de 22 kilomètres, qui menait vers le village de Pocitos et son salar (encore un !) pour terminer entre des montagnes dorées par un somptueux coucher du soleil.

Opération coupe-coupe !

Ce dimanche en effet, de très nombreux équipages ont tenté des coupes, jouant la gagne jusqu’au bout. Le tracé qui alternait entre portions très difficiles et caillouteuses et longues pistes roulantes, n’était pas trop corsé en matière de navigation et les équipages se sont beaucoup amusés à prendre des risques, notamment à la lisière des salars ou dans des zones très sportives niveau pilotage (ça a sauté dans les habitacles !). Elles se sont par ailleurs bien comportées dans les secteurs où le hors-piste était interdit. Après cette belle journée de compétition, les participantes sont arrivées à point pour savourer l’ambiance singulière de Santa Rosa de los Pastos Grandes, le village qui était conseillé pour passer la nuit, bien connu pour son hospitalité par le Trophée Roses des Andes.

Fin de marathon nostalgique

La dernière partie de l’étape s’est faite en douceur jusqu’à l’arche de San Antonio de los Cobres. Parties à 7 :30, les premières participantes l’ont franchie avant 9 :00 pour profiter des derniers kilomètres de piste et du dernier col à 4700 mètres au lever du jour. Les 4×4 sont arrivés par petits groupes, avec leurs lots de réactions enthousiastes et émues. Après cette pause intense devant les objectifs des photographes officiels du rallye, toutes ont dû repartir pour rejoindre Salta, 130 kilomètres plus loin. Demain, l’émotion sera encore au rendez-vous : les Roses ont rendez-vous avec la marraine de l’événement, Sophie Thalmann pour le second volet solidaire de la course avec les Associations Enfants du désert et Fundacion del Azul.