Jour 5 – Etape 4 : Fiambala – Antofagasta

Les Roses des Andes au cœur du parc naturel protégé : Campo De Piedra Pomez
Antofagasta, le 11 avril 2014 – Au 5e jour du 1er Trophée Roses des Andes, l’étape Fiambala – Antofagosta a offert une diversité de paysages et de difficultés sportives aux femmes en piste. Au cœur du Parc Naturel Protégé : Campo De Piedra Pomez, les compétitrices ont vécu une journée unique et inédite pour un rallye-raid aventure.
La première partie de cette étape a su découdre avec ce que les roses ont pu faire ces derniers jours. L’entrée dans le canyon de las Papas les a emmené à traverser le rio près de 90 fois. Le secteur était délicat et mêmes les pilotes les plus aguerries ont dû appréhender ces pistes avec beaucoup de précaution.
Une fois sorties de ce canyon, elles ont pris de l’altitude pour atteindre réellement les hauts plateaux désertiques. Isolées du reste du monde, les roses ont eu le privilège de pouvoir entrer dans le parc naturel protégé : Campo De Piedra Pomez. Les seules traces de vies qui ont été photographiées sont des lamas, des flamands roses et des autruches. Puis, l’altimètre à indiquer jusqu’à 4000 mètres et le décor est devenu incroyable : lagunes turquoises, salars, champ de pierre volcanique issu d’éruption entouré de champ de dunes dont certaines atteignent les 100 mètres. La difficulté a été autant sur la gestion de l’altitude, du stress, que dans leur capacité à analyser le terrain pour gagner des kilomètres et des places au classement.
Vers 18h00, les premières roses sont arrivées au bivouac au cœur du village d’Antofagasta. Situé à 3300 mètres, le froid a fait partie de la soirée mais les cœurs ont su se réchauffer en partageant les anecdotes de la journée. Ce soir, les compétitrices se reposent, demain elles partent pour 24h d’aventure en autonomie proche de la frontière du Chili.