Jour des vérifications pour les Roses des Andes

Cérémonie d’ouverture, briefing, road book, vérifications… Les Roses racontent leur jour d’avant départ
Les équipages ont vécu ce mardi à Salta leur « jour d’avant ». Une journée riche, marquée par une succession d’évènements comme la cérémonie d’ouverture, le premier briefing, la découverte du road book…
Les vérifs (Colette et Sylvie, équipage 4)
« C’est notre 3e raid (deux Trophée Roses des Andes, un Trophée Roses des Sables). On ne change pas une équipe qui gagne ! Les vérifications se sont bien passées. C’est bien organisé, assez souple. On a eu un moment d’émotion avec le tirage au sort de la voiture. Tous les numéros d’immatriculation étaient dans un chapeau, chaque équipage en tirait un pour avoir son véhicule. On a ensuite récupéré notre kit de sécurité (manille, sangle, jerrican, pelle, plaques de désensablage). Il a fallu également s’occuper de tout le volet administratif, rencontrer les médecins. Au moment de la pose de numéro d’équipage sur la porte de la voiture, on se dit qu’on a un pied dedans. On pense à tous ceux qui nous accompagnent dans cette aventure. On imagine que c’est presque plus fort pour eux. »
La cérémonie d’ouverture (Loriane et Sandy, équipage 48)
« C’était un moment émouvant. Chaque équipage s’est présenté. On a pu mettre des noms sur les visages, avoir une vision globale des équipages. Ca a surtout officialisé l’ouverture du rallye. On a pris un petit coup de pression au moment de monter sur le podium. Un stress positif. C’est l’aboutissement d’un an et demi d’investissement et le début de l’inconnu. Les larmes n’étaient pas loin. Nous sommes amies depuis très longtemps, on a fait le début de la préparation ensemble. Puis Sandy a dû partir travailler à Mayotte. Nous nous sommes retrouvées jeudi à Paris, on ne s’étaient pas vues depuis huit mois ! On a eu plein de choses à faire avant le départ et on ne réalise que maintenant tout ce que ça représente. »
Le stickage (Damienne et Samantha, équipage 123)
« On a l’impression d’être dans le moment de remerciement de tous ceux qui nous ont aidé. C’est une façon de faire le lien entre le rallye qui se concrétise et toute la préparation. On découpe, on a envie que ça tienne bien. Tout est très réfléchi. Je suis même allée dans les concessions pour prendre les mesures des véhicules. On a placé sur le toit une « friends mosaïque » avec toutes les personnes qui nous sont chères, les enfants, les maris, la famille, les proches, les sponsors. Ils racontent tous une histoire. »
Le briefing (Sylvie et Sophie, équipage 59)
« On nous a dit de prendre notre temps. L’organisation nous a préparé de belles étapes. La première va sans doute être un peu plus difficile parce qu’il faudra se remémorer ce que l’on a appris lors de notre stage du mois de novembre. Mais après, on va prendre notre pied ! La pression monte, c’est un truc de fou. Il y a à la fois l’appréhension et l’envie d’y être. Je n’ai jamais ressenti ça. Ca fait un an qu’on l’attend. On n’a pas envie de se planter, surtout le premier jour. On a déjà réussi à arriver jusqu’ici. Nous sommes des privilégiées. Maintenant il faut aller au bout. »
Le road-book (Stéphanie et Noëlie, équipage 65)
« On est tout de suite dans l’action. Ce matin on a bûché un peu le kilométrage, à quoi correspondent les signes. On s’est aussi mises d’accord sur notre façon de fonctionner. C’est excitant. On a envie d’y aller. On a commencé à stabyloter, mettre les couleurs adaptées sur les éléments importants. La vue d’ensemble n’est pas évidente. C’est palpitant. On imagine déjà un peu l’étape. Mais notre imagination a des limites ! »