Journée solidaire – Equinothérapie

Laetitia Chevallier, Présidente de l’association Enfants du Désert, avait donné rendez-vous aux Roses à 9h30 précises ce matin devant l’hôtel Alejandro 1er. Toutes ont répondu présentes à l’appel de la solidarité, pressées de découvrir le travail de la Fondation Equinoterapia Del Azul et de rencontrer les enfants. En effet, en « signant » pour le rallye, elles se sont également engagées à soutenir l’association argentine. Enfants du Désert, association française agissant principalement au Maroc, coordonne l’action.
C’est donc à bord de 3 bus, qu’organisateurs et Roses se sont rendus au Polo Club de Salta. Là, les attendaient les enfants, les thérapeutes et bénévoles de la Fondation et bien entendu, les principaux protagonistes, les chevaux !
Durant plus de 2h, les équipages ont pu assister à une séance d’équinothérapie, visiter le bâtiment construit grâce aux Roses 2014, échanger avec les membres de l’association et bien sûr partager un long moment avec les enfants. « Nous avons admiré, partagé et compris » confie une participante les yeux brillants.
Un moment fort en émotions
Aucune n’était réellement préparée à ce qui s’est passé ce matin. Sans doute l’ambiance générale et des équipages soudés ont-ils aidé à lâcher prise. Petit à petit, malgré le ciel menaçant au-dessus des têtes, les lunettes de soleil se sont baissées. En plein cœur, les Roses ont été touchées.
Plus que des concurrentes, assises ce matin côte à côte sur les ballots de paille, silencieuses et admiratives, ce sont des femmes, mères de famille pour beaucoup, qui ont fait une parenthèse dans la compétition et salué le travail de l’association. Des cadeaux ont été remis de la part de certains équipages : couvertures pour chevaux, doudous pour les enfants. Les dons financiers effectués serviront quant à eux à donner accès à cette thérapie du bonheur à toujours plus d’enfants.
Anecdote : La Fondation Equinoterapia del Azul et l’association Enfants du Désert ont été créées toutes les deux il y a 10ans, à seulement 2 jours d’intervalle.
« Rien n’arrive par hasard » soulignent Laetitia Chevallier et Elena Cataldi, créatrice de la Fondation.