Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un email avec vos nouveaux identifiants de connexion.
Pensez à vérifier vos spams ou à nous contacter via l'adresse suivante : presse@trophee-roses-des-andes.com.

Télécharger le communiqué de presse
 

La compétition bat son plein en Argentine

Après trois étapes au classement, les soixante participantes termineront lundi la 6è édition du Trophée Roses des Andes 2019 après la mythique étape marathon de 24 heures en totale autonomie et près de 1 800 kilomètres au compteur, parcourus en 4X4. Cette année encore le rallye raid offre des tracés d’exception au cœur des terres légendaires des provinces de Salta et de Jujuy. Au compteur, 1 800 km à parcourir.

 

Un terrain de jeu privilégié

Depuis toujours, Désertours explore de nouveaux terrains de jeu à la recherche de lieux incontournables à faire découvrir. En Argentine, les organisateurs du trophée Roses des Andes ont trouvé en la région du nord-est, des pistes que peu de touristes ont l’occasion d’emprunter, tant elles sont isolées à très haute altitude. Armées d’un road book finement élaboré, d’une simple boussole et d’une grande soif d’aventures, soixante femmes modernes vont se challenger au volant de leur 4X4. Au départ de Salta et notamment sur la mythique Ruta 40 qui culmine à 4 895 mètres au niveau du col d’Abra del Acay, les concurrentes évolueront au cœur de la Cordillère des Andes, dans les provinces de Salta et Jujuy, bordées par le Chili et la Bolivie. Elles traverseront les vallées Calchaquíes et son Parque de los Cardones, jusqu’aux vignobles de Cafayate, avec des vues vertigineuses depuis les pistes à flanc de montagnes. Puis cap vers l’Altiplano en hors-piste avec des paysages de cartes postales : Salinas Grandes, le désert de sel d’Arizaro, Susques anciennement territoire des Indiens Atacamas, le volcan Licancabur, ou encore Tolar Grande, ce village hors du temps qui offre des panoramas lunaires, et enfin Ojo del Mar… Un tracé à la fois exigeant et exaltant !

 

En direct de la compétition

L’étau se resserre sur le terrain. Après des premiers jours à tâtons, les équipages se sont armés d’expérience et opèrent comme des professionnels du pilotage et de la navigation sur des terrains parfois piégeux : bacs à sable, rio à traverser, pistes caillouteuses, cols vertigineux à plus de 4 000 mètres… Tenter c’est parfois prendre le risque de rester planté au cœur de l’Altiplano argentin mais qu’à cela ne tienne les participantes de cette 6è édition osent sortir de leur zone de confort et tenter les coupes parfois ambitieuses. Femmes accomplies, mères de familles, « business women », ces 60 femmes ne sont pas en recherche d’une parenthèse dans leur vie mais bel et bien d’un défi de plus à relever. Ce sont des femmes de caractère qui vont au bout de leurs idées et qui ne baissent pas les bras. Preuve en est sur le terrain où la compétition bat son plein dans une ambiance solidaire car ces femmes savent s’entraider : on ne sort jamais seule d’un tankage. Parfois même, elles font équipe entre équipages pour aller plus haut, plus loin. À plusieurs, on est parfois plus fort et certains l’on bien compris. Au classement général provisoire, la tête du classement est très mouvante et rien n’est encore joué : l’équipage 103 s’octroie la première marche provisoire à l’issue de la 3è étape. Encore deux étapes et en bout de course la soirée de remise des prix et des souvenirs plein les têtes.

 

Les dates à retenir :

21 avril au 3 mai : dates du Trophée Roses des Andes 2019

30 avril : soirée de remise des prix à Salta

 

Les chiffres clés :

12 jours d’aventure

60 participantes en 2019 & 646 depuis 2014

1 800 km à parcourir

3 associations soutenues : Enfants du désert, Equinoterapia del azul & le Club des Petits Déjeuners

98 enfants bénéficiaires d’équithérapie, 8 enfants scolarisés et 7 nouvelles thérapies développées

1 internat soutenu à San Antonio de los Cobres et 60 enfants accueillis à l’année

 

Pour suivre les aventures des Roses argentines 2019, rendez-vous sur le site internet. Pour vous accréditer à l’espace presse et bénéficier des communiqués de presse, des photos, des JT et des OURS TV, compléter le formulaire ici.

Pour vous connecter au site internet : www.trophee-des-roses-andes.com