Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un email avec vos nouveaux identifiants de connexion.
Pensez à vérifier vos spams ou à nous contacter via l'adresse suivante : presse@trophee-roses-des-andes.com.

Télécharger le communiqué de presse
 

Etape #1 Le décor est planté et la compétition lancée !

Les infos à retenir :
301,7 km dont 154 km de spéciales
Temps estimé : entre 7 heures et 9 heures

Les 126 participantes ont quitté Salta ce matin pour entrer dans le vif du sujet. Au programme de ce « warm-up » en direction de Cafayate, une première liaison de 120 km, suivie d’une spéciale de 154 km et d’une courte liaison avant le bivouac. Un échauffement qui a permis aux Roses un premier contact rassurant avec la piste : escortées par les cactus majestueux, elles ont su manier efficacement 4×4, road books et boussoles, leurs nouveaux alliés.

Plongée immédiate dans les décors andins

Prêtes à en découdre et à en prendre plein la vue, le virage vers Cachi, situé à à peine plus de 38 km de Salta, leur a offert des premiers panoramas inspirants : sommets enneigés à l’horizon et rio jouxtant la route ont précédé la montée étroite vers la Cueva del Gigante, dans une végétation luxuriante. Encore sur le goudron, les Roses ont croisé les fameux cactus cardones et admiré une roche teintée de rouge. La Cuesta del Obispo jusqu’à son sommet à 3300 mètres a rempli ses promesses et le ciel bleu leur a permis de profiter de vues déjà spectaculaires. Peu après midi, 30 équipages avaient pointé au CP Départ.

Place à l’orientation

Après la traversée de deux villages isolés et une pause dans une fabrique de tissage artisanal de ponchos en laine de lama, il a fallu se concentrer sur la navigation. Les choses de se corsées à partir du CPV2. Sur cette portion, les prises de cap se sont succédées, studieuses et plutôt efficaces, différents contrôles de passage virtuels (CPV) y étant positionnés.

Une fin de journée mémorable

Côté pilotage, l’entrée dans un rio un peu mou a posé quelques problèmes aux pilotes. D’ailleurs, à 16 :50, seuls une vingtaine de véhicules avaient validé le CP1. Peu après, le franchissement de la zone d’Angastaco a récompensé les participantes qui ont multiplié les pauses et les clichés de de la Quebrada El Canyon et de la Quebrada Las Flechas. Les roches sculptées de ces paysages lunaires impressionnants proposaient des vues plongeantes à couper le souffle que les Roses ont pris le temps de contempler. C’est bien là l’avantage de l’exclusion de toute notion de vitesse de cette course d’orientation.