Le Trophée Roses des Andes partage la piste du Dakar
Ciboure, le 16 janvier 2015.
La 36e édition du Dakar a fait étape ce mercredi à Salta (Argentine). Cette région magnifique, située un pied de la Cordillère des Andes au nord du pays, sera également le terrain de jeu de la 2e édition du Trophée Roses des Andes qui s’élancera le 12 avril prochain (jusqu’au 23 avril).
Stars du plus grand rallye raid du monde, Stéphane Peterhansel, Marc Coma ou encore Nasser Al Attiya ont rallié ce mercredi le village oasis chilien San Pedro de Atacama à Salta, en Argentine lors de la 10e étape. Ont-ils pris le temps d’apprécier l’exceptionnelle beauté des contrées traversées ? Un peu, sans doute, même si pour ces professionnels de la course automobile, c’est d’abord le chrono qui compte. Les 120 femmes qui s’élanceront au départ de la 2e édition du Trophée Roses des Andes (unique rallye raid 100% féminin organisé sur le sol sud-américain) le 12 avril prochain présente certes des CV plus anonymes. Mais comme leurs prestigieux compères du Dakar, elles emprunteront les mêmes pistes de cette magnifique région de Salta, et bien plus encore…
Salars et cols à plus de 4000 mètres d’altitude
Leur compétition ne se jouera pas sur la vitesse, mais sur leur capacité à suivre au plus près le tracé dessiné par l’organisateur. A bord de leur 4×4, munies de leurs seules boussoles et Road Book, l’aventure de ces pionnières n’en sera pas moins grande. Comme les champions du Dakar, les Roses devront déjouer les pièges de l’orientation, du sable, de l’altitude, du froid avec notamment une nuit en autonomie à passer entrer 3500 et 4000m d’altitude. Elles s’émerveilleront de la traversée d’immense salars, connaîtront parfois quelques ennuis mécaniques qu’elles surmonteront avec l’aide des équipes dédiées présentes sur la piste. Jamais contraintes par la vitesse, elles prendront le temps de s’aventurer dans certaines régions que les stars du rallye raid n’auraient jamais imaginé percer. Et les images qu’elles rapporteront d’Argentine n’auront rien à envier à celles de leurs illustres prédécesseurs du Dakar.
Service de presse du Trophée Roses des Andes
Evelyne Le Roux : 06.70.67.44.38
Marina Billac : 06.23.65.38.83
Aurélia Mathieu : 05.59.47.47.47